À propos

Après des études en sciences sociales, j’ai réalisé une thèse de doctorat en Ergonomie encadrée par l’université Paris 8 (Laboratoire Paragraphe) et réalisée au sein du département Recherche & Développement de l’entreprise EDF. Cette thèse a été soutenue le 11 avril 2022 et porte sur le sujet suivant :

Au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’innovation est plus que jamais au centre de la stratégie de l’énergéticien français EDF. Le groupe industriel voit en particulier dans l’intelligence artificielle (IA) un moyen de se réinventer, tant dans le développement des services clients que dans la transformation de ses processus internes.
Considérée comme la technologie de tous les possibles, l’IA cristallise un ensemble d’attentes et de questionnements auprès des concepteurs, notamment dans son rapport à l’humain. Les projets de conception de l’entreprise représentent à ce titre une opportunité pour tenter de définir en amont de la conception, depuis une perspective ergonomique et constructiviste, ce qu’est un dispositif technique pertinent du point de vue des sujets. L’analyse de l’activité constituera une porte d’entrée privilégiée pour explorer l’activité professionnelle instrumentée par des chatbots et l’activité sociodomestique instrumentée par des dispositifs techniques autonomes, à travers les prismes de l’approche instrumentale et du sujet capable. Ces contributions empiriques et épistémiques permettront d’identifier un ensemble de caractéristiques destinées à concevoir des dispositifs techniques à base d’IA instrumentalisables.

Suivez l’avancement de mes travaux sur mon profil Linkedin !
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search